Voyage de rêve à La Réunion - Spécialiste du voyage à La Réunion

Logo voyage reunion

Voyage de rêve à La Réunion
Spécialiste du voyage à La Réunion
Lyon 69

Voyage de rêve à La Réunion - Voyagez à l’île de La Réunion pas comme tout le monde !

Je m'appelle Géraldine, je suis originaire de La Réunion et je connais bien cette île pour y avoir vécu 25 ans.
Le but de Voyage de rêve à la Réunion est de promouvoir l'île de La Réunion, et vous aider à préparer votre voyage sur-mesure à La Réunion ou vers d'autres destinations.
Alors si vous êtes perdu face à la multitude d’offres sur internet ou êtes pressé ou même n’aimez pas chercher, en me choisissant vous optez pour une unique conseillère qui sera complice de votre voyage et qui saura s’adapter à vos besoins.
Je vous ferai gagner le temps de la recherche ainsi vous serez plus zen à la préparation de votre voyage.
N'hésitez plus, si vous recherchez une professionnelle du tourisme à votre écoute ayant une parfaite connaissance de l’île de La Réunion.


Découvrir La Réunion

Histoire et population de l'Ile de La Réunion

Née d’évènements volcaniques, La Réunion a jailli de l’Océan Indien voici 2,5 millions d’années.
Ce sont les navigateurs avides de richesses naturelles qui ont construit l’Histoire de l’île de La Réunion.
Elle fut découverte par des Arabes, Portugais qui la baptisent Diva Morgabine et apparaît pour la première fois en 1502 sur une carte.
Puis les noms se succèdent : « England’s Forest » par les Anglais et « île Bourbon » par les Français avant de devenir « île de La Réunion ».

La population offre une diversité ethnique admirable dans notre monde actuel où les différences sont souvent source de conflit. Elle est composée d’habitants originaires d’Afrique, d’Inde, de Chine et d’Europe :

- Les « yab » ou « petits blancs » : descendants des colons, riches propriétaires terriens.
- Les « cafres » : descendants d’esclaves noirs.
- Les « malabars » ou « tamouls » : Indiens de religions hindoue descendants des engagés sur les plantations.
- Les « Zarabes » descendants des Indiens de confession musulmane arrivés comme négociants de commerce.
- Les Chinois : descendants des travailleurs agricoles.
- Les « Zoreils » : les métropolitains installés pour une durée plus ou moins longue.
- Et dernièrement, les Comoriens et Mahorais venus des îles voisines.

Malgré les différences considérables, de part leur coutume, leur religion, leur savoir-faire, les diverses communautés s’appliquent à un mode vie basé sur le respect et la tolérance…

Date importante à noter dans l’Histoire de La Réunion :
Le 20 décembre 1848 : l’abolition de l’esclavage.
Appelé aussi « fet’ caf », le 20 décembre est aujourd’hui un jour férié et un jour de fête dans l’île.

Géographie de La Réunion

L’île de La Réunion ainsi que ses deux îles sœurs Maurice et Rodrigues, appartiennent à l’archipel des Mascareignes.
Située dans l’Océan Indien par 55°3 de longitude Est et 21°5 de latitude Sud, elle est au dessus du Tropique du Capricorne, à 210 km de l’île Maurice, à 800 km de Madagascar et à 9 200 km à vol d’oiseau de Paris.

Elle offre 2500 km² de paysages fascinants avec comme point culminant le Piton des Neiges (3070 m) qui est un volcan éteint à ce jour.
Mais un volcan pouvant en cacher un autre, n’oublions pas le célèbre Piton de La Fournaise (2632m), qui lui est l’un des plus actif au monde avec une à deux éruption par an.
Ce dernier est de type effusif et reste inoffensif.

Il faut parcourir 210 km pour faire le tour l’île.
Les côtes sont en majorités des falaises ou des plages de sables ou de galets.

La fameuse plage de sables basaltiques (noirs), est visible au Sud-ouest à l’Etang-salé.
Les magnifiques plages de sables blancs qui font face aux lagons turquoise et peu profonds, s’étendent quand à elles sur les communes de Saint Pierre, Saint Leu et Saint Gilles (Hermitage et La Saline).

Mais La Réunion offre bien plus que de belles plages et un volcan magique. Son centre est dessiné par de magnifiques montagnes, trois fabuleux Cirques à ne pas manquer :

- Le Cirque de Cilaos où l’on peut régénérer aux sources thermales, déguster ses lentilles et son vin et aussi découvrir sa célèbre broderie.
- Le Cirque de Salazie qui présente son décor de treilles de chouchou et ses belles cascades.
- Le Cirque de Mafate, véritable paradis de tous les randonneurs, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère.


Gastronomie locale de La Réunion

Osez goûter la cuisine réunionnaise aux multiples épices qui est aussi métissé que sa population aux origines diverses et aux milles couleurs.
Juste en commençant par l’apéritif, on voyage…
Les samoussas venus de l’Inde, les bonbons piments tapas créole à base de pois du cap et les bouchons et  wan tan de la Chine.
Pour le hors d’œuvre créole, on peut déguster le célèbre chouchou de Salazie (appelé aussi christophine ou chayotte), ou la salade palmiste. Le palmiste est une variété de palmier de petite taille qui a failli disparaître…

A La Réunion, le plat traditionnel est « le cari ».
Il peut être aux poissons, aux crevettes, au poulet. On le prépare avec des oignons, de l’ail (pilé parfois avec du gingembre), du sel, du poivre noir, du curcuma (safran local), du thym, de la tomate (ou pas selon les différentes régions).
Le cari est toujours accompagné avec « le grain » (pois du cap, lentilles, haricots blancs ou rouges) et ou  des brèdes (sorte d’épinard).
Et pour certains locaux, il est inconcevable de manger son cari sans piment : rougail tomates, (piment pilé, sel, tomate, oignons), rougail bringelle, (aubergine grillée mélangé avec du piment pilé, sel, oignon, vinaigre et de l’huile), piment confit…

Quelques suggestions de plats à ne pas manquer sur place :
Le rougail saucisses ou rougail boucané accompagné de riz zambrocal ou riz jaune très prisé lors du fameux pique-nique dominical sur les plages, dans la forêt, ou au bord des rivières et bassins naturels.
Le cari bichique appelé « caviar réunionnais » (petits alevins pêchés selon les saisons aux embouchures des ravines et rivières).
Le massalé cabri ou massalé coq, véritable délice apporté par la communauté hindoue.
Il ne faut pas oublier non plus les légumes un peu oubliés qui ont fait le bonheur des anciens. On les retrouve facilement sur les tables des marchés qu’on appelle « marché forain », le ti’jacques, le margoze, l’embérique, le songe, le cambar…
Certains disent même qu’un repas à La réunion n’est pas vraiment créole s’il ne se termine pas par un « ti coup de sec » : le rhum arrangé.

Astuces si vous désirez manger rapide :
Dans ce cas, dirigez-vous vers un « camion-bar » sur une place ou en bord de route et essayez au choix un de ces fabuleux sandwich : bouchons, américain ou américain bouchons, dakatine, achards, sarcives…


Climat de La Réunion

La Réunion a un climat tropical qui offre à ses habitants un ensoleillement pratiquement toute l’année.
Les microclimats permettent de sentir la chaleur sur le littoral, puis la fraîcheur dans les Hauts de l’île en parcourant de faibles distances.
Si nous devions parler de saisons à La Réunion, nous dirons qu’il y a l’été austral et l’hiver austral.

L’été austral :
On le ressent plus précisément en janvier-février où les températures vont au-delà des 30°, le jour comme la nuit sur les côtes.
Cette période est aussi la saison des fortes précipitations et des cyclones tropicaux qui font de brèves apparitions, une à deux fois par an.

L’hiver austral :
Il culmine en juillet-août et offre des températures qui avoisinent les 24°/25° le jour et la nuit ne descendent pas en dessous des 20° généralement.
En revanche, il faut faire très attention en atteignant les Hauts de l’île, car les écarts de températures peuvent être brutaux.
Le lagon lui, reste agréablement accessible car le thermomètre tourne autour des 22°.

Nous retrouvons donc deux grandes périodes :
La saison sèche et fraîche de mai à octobre.
La saison chaude et humide de novembre à avril.

L’île de La Réunion un monde à part à découvrir avec Géraldine avant de partir !

Formulaire de Contact

Demande de renseignements

Vous avez une question ? remplissez ce formulaire. Nous vous apporterons une réponse rapide.

 

Civilité

Sites similaires

  • Locations Vue Turquoise - Agence de voyage à La Trinité en Martinique

    Locations Vue Turquoise : votre agence de voyage située à La Trinité en Martinique depuis plus de 20 ans, saura vous proposer à la location le logement idéal, villa ou bungalow pour des vacances inoubliables. Profitez de notre expérience et de notre convivialité !
  • Voyage de rêve à La Réunion - Spécialiste du voyage à La Réunion

    Voyage de rêve à La Réunion - Voyagez  à l'île de La Réunion pas comme tout le monde ! Lyon 69. Je m'appelle Géraldine, je suis originaire de La Réunion et je connais bien cette île pour y avoir vécu 25 années. Je suis à votre disposition, si vous recherchez une professionnelle du tourisme à votre écoute ayant une par
  • Ando Voyage - Agence de Voyage à Marrakech Maroc

    Ando Voyage est une agence de voyage située à Marrakech au Maroc, qui organise vos voyages, circuits, excursions sur tout le Maroc. Pour vous vacances à la carte ou sur mesure, découvrez le Maroc authentique avec Ando Voyage. Organisation de voyages privés, voyages organisés, voyages de groupe et voyages professionnels
  • Moana Voyages - Agence de voyage à Tahiti en Polynésie française

    Moana Voyages : Agence de voyage spécialiste du voyage à Tahiti et en Polynésie française. Située à Papeete, Moana Voyages organise votre voyage sur mesure à Tahiti et en Polynésie avec une équipe disponible tout au long de votre séjour.
  • Go Australie - Agence spécialisée en voyages pour l'Australie

    Go Australie : Partir en Australie l'esprit tranquille - Agence de voyage spécialiste de l'Australie située à Lyon. Vous rêvez de partir au bout du monde mais vous être perdu dans toutes les formalités ? Contactez l'agence Go Australie.
  • AVE Canada - Demander une Autorisation de voyage électronique pour le Canada

    AVE Canada : Notre agence vous permet d’obtenir une AVE Canada en moins de 24h. Cette formalité est obligatoire pour voyager ou transiter par le Canada depuis 2016. Les voyageurs et touristes étrangers désirant voyager au Canada ou transiter doivent obtenir une autorisation de voyage électronique appelée AVE Canada.
  • BLB Tourisme Agence de voyage - Auray Morbihan en Bretagne

    BLB Tourisme : Agence de voyage située à Auray 56400 Morbihan spécialisée en tourisme réceptif en Bretagne, Normandie, et Val de Loire pour particuliers et entreprises. L'agence vous conseille et vous accompagne pour vos projets de voyage, séjours, circuits et croisières et France et à l'étranger.
  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire